Une matraque télescopique est composée de trois éléments glissées dans le manche, qui se déploient par un mouvement sec du poignet. Ce geste vif permet de verrouiller le bâton de défense en position ouverte afin qu'il ne bouge plus et soit d'une efficacité redoutable pour frapper l'adversaire en cas de besoin. Il est souvent inutile de devoir s'en servir car un agresseur voyant ce genre d'arme blanche en face de lui peut rapidement faire demi-tour avant de prendre un coup.
Toutefois, au cas où l'effet dissuasif ne serait pas suffisant, l'utilisation d'une matraque télescopique décuple votre force de frappe. Elle peut servir à désarmer l'assaillant, de son couteau par exemple, par une frappe au poignet ou sur la main.
Toutefois, même si un novice pourra s'en servir pour maintenir l'individu à distance par de large mouvements de bras, utiliser une arme de ce type nécessite quelques entraînements au maniement. Il faut faire attention aux parties du corps où on va taper et évier la tête et la nuque. Des formations en vidéo existent en nombre sur le Net et il vaut mieux apprendre quelques astuces et prises pour utiliser son bâton de défense sans blesser gravement son agresseur. Il existe également pléthore de cours de techniques de défense où des professionnels vous montreront en quelques heures de cours les bonnes prises pour vous protéger.
Ouvrir une matraque télescopique :
La matraque télescopique se déploiera instantanément avec un mouvement de balancier sec et rapide pour verrouiller ses parties. La méthode est très simple, il suffit de tenir fermement votre bâton par le manche et de donner un coup vif du poignet ou de l'avant-bras vers l'avant.
Replier une matraque télescopique :
Si le déployer est très simple, refermer un bâton télescopique demande un peu plus de technique. Les cônes de verrouillage qui se mettent en place au moment de l'ouverture doivent être débloqués de manière à ce que les éléments puissent revenir dans le manche. Il faut le tenir entre le pouce et l'index et le faire tomber au sol verticalement en l'accompagnant sans le maintenir fermement. Il est inutile d'y aller en force.
Caractéristiques de cette matraque télescopique :
- Longueur déployée de 41 cm
- Longueur pliée : 17 cm
- Poids : 350 gr
Petit costaud et discret.
Je voulais un produit petit, à porter dans la poche avant d’un jean et qui soit invisible pour ne pas « exciter » visuellement le potentiel agresseur, Laisser la place à la négociation verbale mais en même temps, être parer pour répondre à une agression physique au cas où ça dérape et ce produit répond à mes attentes.
Étant dans un commerce, si je devine une situation à risque je peux rapidement mettre discrètement cette matraque dans une poche et la mini bombe lacrymo dans l’autre.
Pour d'autres utilisateurs sa pochette de ceinture sera certainement la bienvenue.
De plus elle vraiment trés rigide.