Publié le :
30/04/2018 14:54:27
Catégories :
ACTUALITÉS ET CONSEILS EN MATIÈRE D'AUTO-DÉFENSE
La matraque télescopique ou bâton télescopique de défense (BTD) est une arme composée de trois parties qui se déploient et qui permettent de donner des coups sans trancher. Matraque rétractable, c'est un moyen de self-défense efficace, rapide et dissuasif pour neutraliser un ou plusieurs agresseurs.
Il en existe de différentes matières en bois, caoutchouc, plastique, acier trempé ou non trempé (acier en majorité). Les bâtons de défense sont de longueurs différentes qu'on précise en pouces, comme les matraques télescopiques en vente sur notre site, de 16 pouces (41 cm), 21 pouces (53 cm), 26 pouces (66 cm). La matraque en version télescopique est une arme anti-agression qui permet un encombrement minimum sans pour autant réduire son efficacité, bien au contraire !
Avec un bâton de défense en main, vous conservez une zone de protection non négligeable grâce au périmètre de sécurité établi par la longueur de la matraque rétractable. Qui s'aventure dans cette zone s'expose à un ou plusieurs coups saillants de l'arme ainsi déployée. Moins exposé(e), vous gardez le contrôle de la distance vous séparant de votre agresseur. La matraque télescopique peut être en effet très dissuasive : la témérité de l'agresseur est mise à rude épreuve en voyant le bâton de défense dans les mains de sa victime et la vue de cette arme antiagression peut suffire à lui faire prendre la fuite.
Le déploiement des matraques télescopiques est simple et rapide. Ce qui permet de réagir vite face à une agression. En effet, il suffit de tenir très fermement le manche de la matraque télescopique et de donner un coup sec avec son poignet ou son avant-bras pour que le bâton se déploie. Replier une matraque télescopique demande un peu plus d'effort. Il faut la maintenir entre le pouce et l'index et la faire descendre perpendiculairement en la tapant légèrement au sol d'un coup sec pour débloquer les ergots de sécurité.
La matraque télescopique - ou bâton télescopique de défense (BTD) - est une arme de catégorie D. Dans la législation française, les ventes d'armes de cette catégorie sont libres aux particuliers. Cependant, leur vente est uniquement réservée aux personnes majeures. La matraque rétractable est une arme utilisée principalement par les forces de l'ordre et les agents de sécurité et son usage est également fourni aux agents de la SNCF et de la RATP, mais toute personne majeure peut donc légalement faire l'acquisition d'une matraque télescopique sans déclaration. Bien que légale d'acquisition et de détention, c'est une arme qui, mal utilisée, peut faire des dégâts à la personnes sur qui on s'en sert. Nous vous conseillons donc de suivre les conseils suivants pour son maniement.
Les matraques télescopiques peuvent être un bon choix pour assurer sa sécurité. Mais ayez à l'esprit qu'il s'agit d'une arme technique et qu'il est donc possible de prendre des cours de self-défense pour apprendre à manier le bâton de défense. Si vous n'avez pas le temps d'aller prendre quelques cours avec un professeur, il est souhaitable de regarder au moins une fois une vidéo sur les techniques de self-défense et du maniement de la matraque télescopique (que vous trouvez facilement sur Internet). Il vaut mieux toujours être préparé et attentif car, mal utilisée, toute arme d'auto-défense, même autorisée par la législation, peut causer d'importantes séquelles.
En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez préférer utiliser d'autres armes anti-agression moins techniques et d'une prise en main plus facile, telles que des bombes lacrymogènes gaz, gel, poivre ou des shockers électriques taser que nos spécialistes ont sélectionné pour votre sécurité.
DOMICILE, TRAVAIL,
POSTE, POINT RELAIS...
C'EST VOUS QUI CHOISISSEZ !
Un mineur peut-il acheter une bombe lacrymogène ?
Utilisation et législation de la matraque télescopique
Acheter un taser : conseils. Ce que dit la loi en matière de taser ou shocker.
Les plaintes pour agressions en hausse sur l'année 2017 en France.
Comment se défendre contre des attaques à l'arme blanche ?
Tous les articles