En effet, car quoi de plus naturel qu'un bâton pour se défendre ! De nos jours, le gourdin de nos ancêtres est devenu une matraque anti agression repensée, plus maniable et encore plus efficace pour la défense personnelle.
Considérée comme arme blanche, on regroupe sous le nom de "Matraque" des armes dites non létales ou incapacitantes, conçues pour que la cible ne soit ni tuée ni lourdement blessée. Toutefois, mal utilisée, elle peut être très dangereuse et il convient de manier cette arme d'auto-défense avec précision en évitant de donner des coups sur les parties du corps comme la nuque ou la tête de la personne ciblée.
- la matraque télescopique dont les avantages principaux sont d'être rétractables pour un rangement facile, de différentes longueurs pour éviter le contact direct avec l'agresseur, et en acier très dur permettant de neutraliser le plus robuste des assaillants en un seul coup porté, quel que soit l'angle de frappe. Particulièrement efficace contre un agresseur portant un couteau, la matraque télescopique se déploie d’un geste sec du poignet ou de l’avant-bras. Une fois les cylindres rétractables bien ouverts et verrouillés en un seul geste, elle devient une arme de défense contondante redoutable.
Bien que ce soit une arme anti agression qui reste efficace même si la personne qui l'utilise est paniquée et désordonnée dans ses mouvements (souvent le cas lors d'une agression), et que quelle que soit la manière dont on l'agite, on est pratiquement sûr de toucher sa cible, nous vous conseillons d'apprendre à la maîtriser afin de ne pas toucher de points vitaux.
- La matraque électrique peut prendre des formes différentes, de la lampe torche à la matraque gourdin ou de la petite arme de poing au pistolet taser en passant par le poing américain shocker. On choisira la forme bâton pour augmenter la distance avec son agresseur. L'avantage de la matraque électrique est qu'elle va non seulement pouvoir être utilisée comme un bâton de défense si on la choisi assez longue, mais également délivrer plusieurs dizaines de milliers de volts sur la personne ciblée, la paralysant temporairement. De plus, une seule pression sur le déclencheur provoquera l’apparition d’un arc électrique, très dissuasif. Si cela ne suffit pas, il faudra toucher l'assaillant et la décharge électrique l'immobilisera par stimulus électrique provoquant une contraction musculaire incontrôlable causant une perte d’équilibre.
Selon la législation sur les armes de catégorie D, la loi en France dit que pour un particulier, une matraque qu'elle soit télescopique ou éclectique est autorisée à l'achat et en détention au domicile de son propriétaire. Son port et son transport sont interdits sans motif légitime. Beaucoup de clients nous appellent pour des précisions sur ce dernier point. La législation est fastidieuse et en cas de contrôle comme une fouille de voiture ou de sac à main, la légitimé du motif sera laissée à l’appréciation des forces de l’ordre en fonction des arguments et surtout de l'attitude du porteur.
DOMICILE, TRAVAIL,
POSTE, POINT RELAIS...
C'EST VOUS QUI CHOISISSEZ !
Un mineur peut-il acheter une bombe lacrymogène ?
Utilisation et législation de la matraque télescopique
Acheter un taser : conseils. Ce que dit la loi en matière de taser ou shocker.
Les plaintes pour agressions en hausse sur l'année 2017 en France.
Comment se défendre contre des attaques à l'arme blanche ?
Tous les articles